Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuidate, disfrutar yyy Salud !!
4 mai 2011

San Pedro de Atacama

Hola Todos,

J’ai l’ineffable plaisir et l’insigne honneur de mettre a jour ce cher blog après mon (court) séjour dans le petit village de San Pedro de Atacama, qui se trouve donc au cœur du désert du même nom, supposé être le plus aride du monde, et reconnu comme un coin magnifique..

Cette petite intarcade fut précédée par notre visite du village de Vinacuña plus au Sud, et de son observatoire astronomique ouvert au public le soir.. Cette région est effectivement réputée dans le monde entier pour la pureté de son ciel et la constance des vents dominant couplée a un ensoleillement digne des meilleurs hivers bruxellois (300 a 350 jours de soleil par an ca se mérite..).. On a donc eu l’occasion d’observer le ciel du sud (nouveau pour moi) dans un coin hors de toute trace de pollution lumineuse (le bol, il n’y avait même pas de lune).. la croix du sud, le sagittaire, le scorpion etc etc, et petite cerise, les anneaux de saturne.. bref, un super bon moment de détente avant de partir pour le désert.. j’était loin de m’imaginer ce qui m’attendait..

Alors commençons par une belle porte ouverte: la réputation du désert d’Atacama n’est pas volée, les décors de la région sont extraordinaires, entre des étendues infinies de sable / sel, des collines creusées, reformées, aiguisées bref, mangées par des cours d’eau depuis longtemps disparus.. Le volcan Licancabur (6000m) sorte de mix Mont Fuji / Kilimandjaro dominant le village et qui s’embrase au coucher du soleil.. Bref, du bonheur en boite pour l’adorateur des grandes étendues que je suis.. L’arrivée notamment, au lever et au coucher du soleil (j’ai eu la chance de la faire les deux fois) est délirante, avec cette oasis de verdure perdue au milieu des vallées, salar et de la chaine de volcans qui sépare le Chili de la Bolivie)..

Sur un plan plus prosaïque, notre séjour s’est basé sur l e vélo et la marche a pied.. En effet la réputation du coin attire un nombre impressionnant de touristes, ce qui se traduit par un nombre également impressionnant d’auberges, restos et agences d’excursions a San Pedro.. Alors malgr´le fait que nous soyons hors saisons, le seul moyen d’y échapper (oui je suis toujours phobique de mes alter ego touristes) étant donc de se balader aux heures creuses.. cela nous a donné une exploration de la vallée du rio grande (le seul ruisseau / rivière qui tient encore), d’admirer le lever de soleil dans la vallée de la Lune (avec 1h de vélo dans le noir sous les étoiles pour y arriver.. magique).. ou tout simplement de marcher 10 min depuis notre hospedaje pour se délecter du plus beau coucher de soleil que j’ai eu le plaisir de contempler.. Je suis désolé pour la surabondance de superlatifs mais vraiment je ne vois pas quoi dire d’autre.. L’album photo suivant devrait j’espère vous en convaincre..

https://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.10150184431517430.324108.723932429&l=b58c99ac1c

Sur un plan plus personnel, mon genou a eu la bonne idée de me foutre (un peu) la paix en arrivant au village, ce dont je lui suit reconnaissant  étant donné les activités sus-mentionnées.. bon par contre évidemment, deux jours de vélocross dans des pistes de sables et de caillasses, cela ne lui a pas forcément plut (étrange non?), donc bah la je marche plus..

Pas trop grave car on part demain pour la Bolivie et le Salar de Uyuni pour un trip ou l’ont devrais pas mal se faire transporter, ce qui me va très bien.. On verra comment évolue la situation avant le début des choses sérieuses d’abord en Bolivie (ascension d’un sommet a 6000 ?) ou au Pérou..

Voila pour le moment, j’essayerai de mettre un mot sur notre visite aujourd’hui de la mine de , plus grande mine de cuivre du monde, qui fut en son temps visité par le « Che », la légende voulant que ce soit cet épisode ui l’ai fait devenir communiste.. Pour nous cela se traduit surtout par un trou de 5km sur 3, avec 1 km de profondeur.. un beau bébé donc.. impressionnant..

Plus de nouvelles au prochain épisode donc, d’ici la portez vous bien, faites pas trop de bêtises et comme on dit : Cuidate, disfrutar yyyy SALUD !

Hasta Luego

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Garde moi un bout de ce ciel étoilé bien au chaud... Merci pour les news!
Publicité
Publicité